La CFE-CGC

Un syndicat pour quoi faire ?
Vous êtes-vous posé la question de savoir :

– qui a mis en place les systèmes de retraites cadres et non-cadres (AGIRC et ARRCO),

– qui a mis en place l’Association pour l’emploi des cadres (APEC),

– qui a mis en place le régime d’assurance-chômage (UNEDIC-ASSEDIC),

– qui a obtenu l’abattement de 20% de l’impôt sur les revenus ?

Ce sont les partenaires sociaux :d’un côté, le patronat; de l’autre, les cinq organisations syndicales représentatives ( CFE-CGC, CFDT, CGT-FO, CFTC et CGT ) aptes à représenter  et à défendre les salariés.

Le Syndicalisme c’est quoi ?
Le syndicalisme, c’est également :

– les Conventions Collectives Nationale

– les accords dans les entreprises

– la Sécurité Sociale

– la Mutualité Sociale Agricole

– les Prud’hommes.

Et la CFE – CGC dans tout ça ?
C’est au 15 octobre 1944 que remonte l’acte de naissance de notre Confédération. A cette date, des ingénieurs et des cadres qui souhaitaient affirmer la spécificité de leur situation dans le monde des salariés, ont déposé les statuts de la Confédération Générale des Cadres (C.G.C).

Notre organisation a conservé ce titre jusqu’en 1981 pour prendre alors celui de Confédération Française de l’Encadrement CGC (CFE – CGC), voulant ainsi à la fois promouvoir la notion de personnel d’encadrement, de management et marquer sa vocation à le représenter dans son intégralité.

Elle est donc ouverte aux techniciens, agents de maîtrise, forces de vente, cadres, ingénieurs et à ceux qui ont vocation à le devenir – c’est à dire, à des salariés dont les fonctions comportent responsabilité, initiative et/ou commandement. Ceci pour les secteurs privés, nationalisés, publics et pour la Fonction publique.

Un syndicalisme propre au management, à l’encadrement

Le pluralisme des catégories de salariés est un gage de refus de l’uniformisation des hommes et des valeurs dans l’entreprise.

Ce pluralisme syndical est en conséquence le garant de votre liberté de choix.

Engagement pour la liberté, refus de l’uniformisation voilà pourquoi un syndicalisme propre à l’encadrement.

Répondant d’ailleurs au vœu de l’encadrement, la Confédération Française de l’Encadrement CGC n’a aucune attache avec des formations à tendance politique, confessionnelle ou raciale. Elle est indépendante et se veut de nature strictement syndicale. Elle n’est et ne sera jamais assujettie à un parti Politique.
La Confédération a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux de l’encadrement mais aussi de promouvoir ses aspirations.

Bien loin de s’en tenir à des préoccupations catégorielles, la Confédération se veut au service de l’intérêt général.

Spécifique, mais solidaire…

EN BREF…UN SYNDICAT, POURQUOI FAIRE ?

LE RÔLE PREMIER DU SYNDICAT EST LA DÉFENSE DE NOS ADHÉRENTS. CETTE DÉFENSE S’EXERCE :

COLLECTIVEMENT AU NIVEAU DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE, DE L’ENTREPRISE.

INDIVIDUELLEMENT POUR L’ADHÉRENT LUI-MÊME PAR L’INTERMÉDIAIRE DE SA SECTION SYNDICALE OU DE L’UNION TERRITORIALE DÉPARTEMENTALE DE SA RÉSIDENCE.